Sérèndesign

Que sont les plugins ?

et comment gérer leurs mises à jour ?

Que vous ayez l’intention de réaliser un site tout seul comme un.e grand.e ou que vous ayez déjà votre CMS (WordPress, Joomla, Wix, Squarespace…) qui tourne, il y a une notion qui va beaucoup revenir : celle des plugins.

Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Nous avons quelques petits conseils à vous prodiguer sur ces formidables outils des temps nouveaux…

extensions wordpress

Plugin or not plugin ?

Un plugin ou extension est un module qui, ajouté à votre site internet, étend ou ajoute des fonctionnalités nouvelles à celui-ci.

Il existe des tonnes de types de plugins selon les fonctionnalités et les avantages qu’ils apportent à votre site. Rien que chez WordPress, on compte près de 60 000 extensions gratuites!

En théorie, vous pouvez réaliser un site sans plugin; cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre site Web, il est conseillé d’installer un minimum d’extensions. 

Car les plugins peuvent améliorer la conception de votre site Web, son référencement, augmenter la vitesse du site, permettre d’envoyer des newsletters, de créer des boutiques en ligne…

De surcroît, l’installation et l’utilisation des plugins ne demande aucune compétence en programmation. Alors pourquoi donc s’en priver ?

On vous montre comment faire…

Installer un plugin

Les plugins sont généralement gratuits (freemium); cependant, la plupart des plugins offrent des versions payantes (premium) qui fournissent des fonctionnalités plus puissantes, des mises à jour régulières et surtout, une équipe de support.
Vous trouverez beaucoup de plugins ayant des fonctionnalités similaires. Cela peut prendre un peu de temps pour analyser lequel sera le mieux adapté à votre site, mais cela vaut la peine. Cela vous évitera de devoir désinstaller une extension que vous aurez passé des plombes à configurer pour rien.

Dans le choix du plugin, nous vous recommandons de faire aussi attention à la source et aux avis. La réputation des développeurs, le nombre de téléchargements, les dates de mise à jour… sont des éléments qui vous assureront un choix avisé d’extension. Une extension qui a déjà été téléchargée 5 million de fois, avec 4 étoiles et dont la dernière mise à jour date d’il y a deux semaines a peu de chance de vous décevoir. A l’inverse, méfiez-vous d’un plugin téléchargé 10 fois et mis à jour il y a quatre ans. Si vous avez un problème de SAV, vous risquez fort de trouver porte close au service de support…

Parce qu’on aime beaucoup WordPress, on va vous montrer une des façons d’installer un plugin sur ce CMS (on vous a même fait un joli visuel ci-contre, bande de petits gâtés).

Dans le menu de droite, cliquez sur Extension > Ajouter. Ensuite, recherchez le plugin que vous souhaitez installer via la recherche. Cliquez alors sur « Installer Maintenant » et n’oubliez pas de sélectionner l’option ‘activer’. Un plugin ne fonctionnera pas si vous sautez cette étape. Vous retrouverez tous vos plugins dans la partie « Extensions installées » du menu de gauche.

#Yaplusquà les configurer 😉

installer un plugin wordpress

La vie du plugin

Votre site est tout beau tout propre avec juste les plugins qu’il faut? Vous pensez être tranquille pour un bon bout de temps?…

Que nenni! Un plugin, ça vit. Les développeurs qui se cachent derrière sont dans un trip d’amélioration continue donc régulièrement, il vous faudra mettre à jour ces petites choses.

Comment le faire? Et surtout quand le faire ?

Comment mettre à jour ses extensions ?

L’adage de certains webmasters est : tant que ça fonctionne, on ne touche à rien! De nos jours, les hacks sont de plus en plus fréquents et ne pas updater ses plugins vous ferait non seulement rater des nouvelles fonctionnalités intéressantes mais pourrait également créer une brèche de sécurité.

Ne vous précipitez cependant pas dès l’annonce d’un nouvel update. En effet, les plugins sont souvent interconnectés… mais pas forcément les développeurs derrière. Une mise à jour trop rapide de votre part pourrait créer ce qu’on appelle un conflit de plugin et donc un bug temporaire (jusqu’à ce que le développeur corrige le bug en question) sur votre site. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre une petite semaine après l’upgrade du plugin pour faire la mise à jour sur votre site. Les techniciens auront a priori eu le temps de repérer les failles et d’y remédier.

Intéressez-vous aussi aux détails (1*) de cet upgrade : qu’est-ce qui a été mis à jour exactement? Cela vous permettra de savoir quelle partie de votre site tester après la manipulation.

Pas de panique, si vous avez peur des résultats dévastateurs d’une mise à jour; il existe des plugins pour retourner à la version antérieure des extensions. Chez Sérèndesign, on utilise WP Rollback de Impress.org (2*). Nous vous conseillons aussi avant toute grosse mise à jour de faire un back-up du site « just in case » (et pour cela, on a aussi un plugin à vous conseiller)

Le travail de mise à jour peut, en fonction de la complexité du site et du choix des extensions, être fastidieux. En effet, certains développeurs semblent faire de l’excès de zèle et publie une nouvelle mise à jour quasi tous les 15 jours. Pour vous faciliter la tâche, il y a moyen de faire des updates automatiques rien qu’en sélectionnant « Activer les mises à jour auto » (3*) dans le tableau des Extensions. Activez cette option uniquement pour les plugins en lesquels vous avez entière confiance.

« C’est bien beau tout ça, Sérèndesign, mais comment qu’on fait un update de plugin? ». Il y a évidemment plusieurs façons et nous allons vous en donner deux. Vous pouvez aller dans la partie « Extensions installées » accessible via le menu de gauche et vous cliquez sur « Mettre à jour maintenant »(4*) dans le tableau. Ou alors vous cliquez sur la double flèche en cercle de la barre supérieure (5*) qui vous résumera toutes les mises à jour de votre site (plugins, mais aussi les thèmes et versions de WordPress).

* Vous êtes plus visuel? Nous vous avons tout résumé dans une nouvelle illustration, avec des numéros et tout (c’est-y pas merveilleux?!).

Mettre à jour un plugin WordPress

Conclusion

Si vous voulez un beau site web fonctionnel, installez des plugins. Ni trop, ni trop peu.

Si vous voulez garder votre beau site fonctionnel le plus longtemps possible, maintenez vos extensions à jour intelligemment. Ni trop tôt, ni trop tard.