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Smash (on fonce) or pass (on zappe), dans quels réseaux s’investir en 2025 ?​

Les chiffres en Belgique

First things first

En Belgique, les réseaux c’est comment ?

Ok, mais pour mon business, j’utilise quoi ?

Toutes les plateformes ne se valent pas pour votre activité (et c’est tant mieux). On l’a tous déjà ressenti : publier partout, pour tout le monde… ça ne fonctionne pas. Et, en tant qu’entrepreneur, on n’a pas trop le temps pour multiplier les contenus et les efforts non plus.

Et pourtant, chaque réseau social a son ambiance, ses codes, et surtout… son public.

En marketing, plus que jamais, connaître son persona* est la première étape pour savoir où concentrer ses efforts.

Vos *clients idéaux ne sont pas tous sur TikTok, ni tous actifs sur LinkedIn. Et ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est de choisir les bons réseaux pour parler aux bonnes personnes, de la bonne manière.

Voici une petite synthèse pour vous aider à y voir plus clair et être capable de sélectionner les réseaux qui auront un vrai impact pour vous cette année.

Facebook : toujours numéro 1

Saviez-vous que si Facebook était un pays, ce serait la nation la plus peuplée du monde !
Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale en janvier 2024, il reste la plateforme sociale dominante .​

En Belgique, Facebook comptait environ 6,4 millions d’utilisateurs en début d’année 2025, soit 54,5 % de la population totale

Et si on prend en compte que Facebook, c’est aussi Messenger, et plus récemment WhatsApp, n’importe quel belge présent sur le net a de près ou de loin un compte chez Monsieur Zuckerberg.

Donc, avec un compte professionnel sur Facebook, vous vous tromperez rarement.

Facebook vous permet de viser exactement les bonnes personnes quand vous faites de la pub. Grâce à des outils intelligents (et un bon coup de main de l’intelligence artificielle avec leur système « Advantage+ »), vous pouvez montrer vos pubs aux gens les plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.

Le réseau est reconnu comme l’une des plateformes produisant le meilleur ROI (Retour sur Investissement).

En terme d’audience publicitaire cependant, Facebook est par ailleurs un petit peu en retrait par rapport à Youtube. Mais tel le débat du « Pastafarisme est-il une vraie religion ? », celui de « Youtube est-il un réseau social ou pas ? » reste ouvert. Donc à moins que votre business ne puissent se vendre uniquement via de la vidéo, optez pour Facebook qui est un peu plus hétéroclite en terme de contenu.

Insta et Pinterest : le boom du visuel graphique

Dans la famille Meta, je demande le petit frère de Facebook, Instagram . Si, à ses débuts, Insta, pour les intimes, était surtout un réseau pour adolescents, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, en Belgique, ce sont surtout les 25-44 ans qui dominent la plateforme, avec une belle proportion de femmes. Autrement dit : Instagram est un vrai terrain d’expression pour des entrepreneurs comme vous, qui cherchent à développer une communication plus impactante et soignée.

Avec près de 5,4 millions d’utilisateurs belges en 2025, Instagram est devenu un levier marketing presque incontournable. Ce qui fait la différence ? Sa capacité à mettre en valeur vos produits ou services de manière esthétique et authentique. Que ce soit par des photos inspirantes, des vidéos coulisses ou des mini-formations en Reels, vous pouvez facilement renforcer votre image de marque, sans avoir besoin de devenir un influenceur professionnel.

On le néglige trop souvent, or en 2025, Pinterest continue de gagner du terrain en Belgique avec près de 2,95 millions d’utilisateurs, soit plus d’un Belge sur quatre. C’est un peu le réseau girl power car il reste majoritairement consulté par les femmes. Donc si votre cible est féminine et à la recherche d’idées visuelles, cela vaudrait la peine de s’attarder sur Pinterest.

LinkedIn - THE réseau B2B

Si vous êtes entrepreneur en B2B, sachez que LinkedIn reste plus que jamais en 2025 le réseau social professionnel numéro 1.

Cette plateforme évolue très vite et a carrément explosé ces deux dernières années, permettant, de par notamment la qualité de ses services Premium, de décrocher de réelles opportunités professionnelles.

Le Covid a fort impacté Facebook en terme de crédibilité et le contenu de ce réseau a du coup migré vers LinkedIn dont le capital confiance est toujours au top (même si certains utilisateurs du réseau se sont parfois adonnés à une certaine tendance « cringe »_ à éviter please😅)

La création et le partage de contenu, à haute valeur ajoutée, permettent de percer sur LinkedIn. Si vous réussissez à produire un tel contenu, LinkedIn est un réseau extrêmement puissant et impactant.

Pour vous donner quelques chiffres, aujourd’hui, en Belgique, la plateforme rassemble 5,8 millions de membres, soit près de la moitié de la population. Une progression de 11,5 % en un an qui montre clairement que LinkedIn s’impose comme un outil de communication incontournable pour qui veut développer son activité.

Si vous avez déjà mis votre CV en ligne, c’est déjà une bonne base. Mais LinkedIn est là pour que vous alliez bien plus loin : créez votre page entreprise, partagez-y vos valeurs, vos expertises, votre actualité et construisez peu à peu votre e-réputation.

Dégringolade pour Snapchat et X (Twitter)

Qui tweete encore ? Visiblement plus que 2,9% moins de belges que l’an dernier. Même si X reste utile pour certaines communications d’actualité ou pour réseauter dans certains secteurs spécifiques, son instabilité récente, ses changements internes et le (bad) buz médiatique de son CEO rendent son usage plus incertain pour une stratégie de communication pérenne (sauf si vous êtes dans le journalisme ou la politique)…

Dans la famille des réseaux « que ça va pas très fort », je demande Snapchat.

Bien que l’application continue sa croissance en Belgique avec 3,88 millions d’utilisateurs, soit un peu plus d’un tiers des adultes, la majorité de son public reste très jeune : 60 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans.
Concrètement, si votre cœur de cible est adulte et professionnel, Snapchat n’est pas la priorité. Ce réseau reste surtout efficace pour des marques qui s’adressent à la génération Z.

TikTok continue à gagner du terrain

Ça bouge tellement vite sur TikTok qu’il est presque impossible d’avoir des chiffres figés (pourtant c’est pas faute d’essayer 😉). Ce qu’on sait, c’est que c’est toujours l’une des applis les plus téléchargées au monde, avec plus d’1,12 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois !

En Belgique, les derniers chiffres parlent de 3,71 millions d’utilisateurs adultes… soit plus que Snapchat, qui existe pourtant depuis bien plus longtemps !

Et même si, au départ, TikTok était surtout le terrain de jeu de la génération Z, les choses évoluent vite : aujourd’hui, près d’un utilisateur sur deux a plus de 25 ans.

Son ambition ? Rien de moins que remplacer ses grands frères — et même taquiner YouTube — avec ses formats vidéo ultra rapides et créatifs. Alors oui, son audience publicitaire a légèrement reculé cette année (-8,2 % en Belgique), mais TikTok reste une machine à visibilité pour celles et ceux qui savent l’utiliser.

TikTok, c’est une plateforme super addictive, au développement express, qui permet de s’exprimer de façon fun, humaine et authentique. Un endroit parfait pour booster votre marque si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus (et peut-être prendre de l’avance sur vos concurrent).

Si votre business regarde vers l’avenir et que vous aimez tester de nouvelles façons de communiquer, TikTok mérite clairement une petite place dans votre stratégie marketing.

Conclusion

Après ce tour d’horizon, un constat s’impose : vous n’avez pas besoin d’être présent.e sur tous les réseaux sociaux. Ce qui compte, c’est de choisir ceux qui parlent vraiment à vos clients… et à vous. Plutôt que de vous disperser, recentrez-vous sur ce qui fonctionne pour votre activité.

Communiquer efficacement, c’est possible sans tout refaire, il suffit de trouver les bons canaux!

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