Quels réseaux sociaux pour mon entreprise en 2021 ?

Les chiffres en Belgique.

On sait aujourd’hui que 72% de la notoriété d’une entreprise passe désormais par les réseaux sociaux.
En 2021, 76% de la population belge y est présente avec, en moyenne, la création de 11 comptes par seconde ! Cela constitue un potentiel de prospects extrêmement prometteur, si on arrive à utiliser ces médias de façon optimale, d’un point de vue marketing.
Donc, même si tout miser sur ceux-ci n’est pas suffisant pour avoir une bonne présence en ligne, ils sont réellement devenus incontournables.

Il existe cependant des milliers de réseaux sociaux dans le monde, dont au moins une centaine, ici, en Belgique, qui pourrait vous aider à booster votre business.
Lesquels choisir ?

Sérèndesign va vous faire gagner du temps, voici un aperçu des 9 réseaux les plus influents du moment.

réseaux sociaux en Belgique en 2021

Facebook : toujours numéro 1

Saviez-vous que si Facebook était un pays, ce serait la nation la plus peuplée du monde !
Parmi la moyenne de 7,4 réseaux sociaux que possède chaque internaute belge en moyenne, celui-ci est quasi systématiquement omniprésent.
Et si on prend en compte que Facebook, c’est aussi Messenger, et plus récemment WhatsApp, n’importe quel belge présent sur le net a de près ou de loin un compte chez Monsieur Zuckerberg.
Donc, avec un compte professionnel sur Facebook, vous vous tromperez rarement.
Et si vous souhaitez y faire de la publicité, vous allez pouvoir cibler de façon exceptionnellement précise votre (future) clientèle, Facebook étant reconnu comme l’une des plateformes produisant le meilleur ROI (Retour sur Investissement).

En terme d’audience publicitaire cependant, Facebook est par ailleurs un petit peu en retrait par rapport à Youtube. Mais tel le débat du « Pastafarisme est-il une vraie religion ? », celui de « Youtube est-il un réseau social ou pas ? » reste ouvert. Donc à moins que votre business ne puissent se vendre uniquement via de la vidéo, optez pour Facebook qui est un peu plus hétéroclite en terme de contenu.

Insta et Pinterest : le boom du visuel graphique

On reste dans le monde merveilleux de Facebook avec le petit frère qui menace de dépasser son ainé: Instagram a poussé de près de 25% l’an dernier (croissance de 4,7% par semestre). Il y a quelques années, ce réseau visait un public de jeunes mais aujourd’hui, ça n’est plus le cas, d’autres réseaux ayant pris la place des teenage networks. Insta est désormais à intégrer dans votre stratégie marketing, surtout si vous avez un petit côté artiste ou que votre entreprise a un bon potentiel graphique.

Autre grand gagnant de 2020, Pinterest a récemment connu une progression de 21% sur un semestre avec pas moins d’un demi million de nouveaux comptes accessibles en à peine 3 mois! C’est un peu le réseau girl power car il reste majoritairement consulté par les femmes. Donc si votre cible est féminine et à la recherche d’idées visuelles, cela vaudrait la peine de s’attarder sur Pinterest.

LinkedIn - THE réseau B2B

Légère progression pour le leader du réseautage. LinkedIn peut évidemment être intéressant pour vous si vos clients sont des professionnels, mais pas uniquement.

Quitte à avoir mis votre cv en ligne, parlez de votre activité, votre positionnement, de vos valeurs, vos compétences en partageant des articles de fond. En trois mots; construisez votre e-reputation.
Si vous avez un blog, LinkedIn marchera comme un charme pour renvoyer vers les articles de votre site et ainsi booster votre référencement. Et si vous publiez des articles de fond, les concurrents aussi, donc ça vous permet de rester au courant des toutes dernières actualités dans votre secteur.
LinkedIn reste donc un très bon réseau à exploiter. Et si vous avez un gros budget publicitaire, il peut littéralement faire des merveilles!

Twitter, LinkedIn, Instagram belgique 2021
du contenu efficace
gestion réseaux sociaux

Dégringolade pour Snapshat et Twitter

Qui tweete encore ? Visiblement 22,4% moins de belges que l’an dernier. Un perte de qualité dans le contenu et les conversations et peut-être aussi, comme nous l’avons vu plus haut, cette omniprésence du visuel sont sûrement à blâmer. Bref, Twitter is here the big looser.

Dans la famille des réseaux « que ça va pas très fort », je demande Snapchat. Avec l’arrivée de Tik Tok, le réseau préféré des ados a pris un petit coup de vieux.
On ne peut pas dire que ses chiffres soient mauvais, particulièrement en Belgique, qui reste dans le top 20 des pays où l’appli a encore du succès, mais il faudrait un miracle marketing pour que Snap reste numéro 1 dans le coeur des jeunes utilisateurs.
Ils ont grandi. L’offre des réseaux à leur disposition aussi. Votre entreprise vise les 13-25 ans ? Allez plutôt voir du côté du concurrent asiatique qui monte.

Tik Tok frappe un grand coup

Ça évolue tellement vite pour Tik Tok, qu’il est difficile d’avoir des chiffres tip top (;-p) à jour. Ce dont on est sûrs, c’est que c’est l’appli la plus téléchargée de ces dernières années. En 2020, elle a dépassé les 2 milliards de téléchargement!
En Belgique, les derniers chiffres parle de près de 3 millions d’utilisateurs… soit le même nombre que Snapchat qui existe pourtant depuis beaucoup plus d’années !

Et bien qu’au départ, elle visait principalement la génération Z, Tik Tok a l’ambition de remplacer ses prédécesseurs et même carrément Youtube. Le nombre d’utilisateurs adultes de Tik Tok ayant été multiplié par 5,5 en moins de 18 mois, il se pourrait que cette ambition ne soit pas si prétentieuse que ça.

Tik Tok est une plateforme addictive, au développement ultra rapide, qui permet à ses utilisateurs de s’exprimer de façon créative et constitue un réseau important pour promouvoir sa marque ou sa boutique en ligne.
En gros, si votre business est tourné vers l’avenir, commencez à étudier ce réseau pour votre stratégie marketing.

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