SEO à l’ère du SGE :
5 conseils pour adapter sa stratégie

Conseils SEO suite au SGE

SGE ou la menace fantôme

La nouvelle menace planant au-dessus du monde déjà alambiqué du SEO n’est aussi qu’un simple petit sigle de 3 lettres : le SGE.

Certes, l’arrivée du Search Generative Experience (SGE) de Google marque un tournant majeur dans la façon dont les résultats de recherche sont générés et présentés. Mais doit-on vraiment paniquer pour autant ?

Qu'est-ce que le SGE ?

Le SGE, ou Expérience de Recherche Générative, utilise l’intelligence artificielle pour transformer la façon dont les résultats de recherche sont générés et présentés. Finies les bêtes listes de liens bleus, Google propose désormais des réponses et des résumés contextuels générés par IA (Intelligence Artificielle), rendant les interactions de recherche plus intuitives et informatives.
Après une phase de tests réussie aux États-Unis et dans 120 autres pays depuis février 2024, le SGE s’apprête à débarquer en Europe d’ici la fin de l’année.

Pourquoi faudrait-il adapter votre stratégie SEO ?

Avec l’arrivée du SGE, la grande nouveauté en SEO est que Google commence à utiliser l’intelligence artificielle pour générer des résumés de contenu directement dans les résultats de recherche. Cela signifie que plutôt que de simplement indexer et afficher des liens vers des sites web, Google peut maintenant comprendre et résumer ce que vos pages contiennent.

Le SGE met l’accent sur l’importance de fournir des données structurées et un contenu facilement consommable par les machines. Il va donc influencer le SEO en favorisant les sites internet qui répondent de manière claire et précise aux questions des utilisateurs.

A noter que les récents ajustements de Google insistent également sur l’éthique de l’IA et la transparence des sources d’information, ce qui signifie que les sites doivent être encore plus rigoureux dans la vérification et la citation de leurs sources.

Selon une étude récente de l’agence SEO Onely, seulement la moitié des résultats SGE sont actuellement basés sur des sites présents dans le top 10 des résultats organiques, ce qui souligne que le SGE pourrait potentiellement diminuer la visibilité des sites qui ne sont pas déjà bien classés.

Ce qui devient encore plus important qu’avant dans votre stratégie SEO avec l'arrivée du SGE :

1. Un contenu de qualité :

Imaginez que vous répondiez à une question posée par un ami. Votre réponse doit être claire, complète et utile, exactement ce que Google veut voir sur votre site. Chaque page de votre site web devrait apporter des informations précises et utiles qui répondent directement aux questions que pourraient se poser vos visiteurs. Par exemple, si vous vendez des produits, décrivez-les en détail : quels sont les bénéfices, comment les utiliser, pourquoi ils sont uniques. Assurez-vous que vos titres aussi soient clairs et descriptifs, car ils aident l’intelligence artificielle de Google à comprendre de quoi parle votre page. Un bon titre doit donner une idée précise du contenu de la page, comme si vous expliquiez à quelqu’un en une seule phrase ce qu’il va y trouver.

Expertise, Autorité, Fiabilité (le fameux EAT) sont les maîtres-mots pour maximiser vos chances d’apparaître dans les extraits en vedette.

stratégie SEO avec SGE
conseils SEO 2024

5. Développez une stratégie de backlinks:

Les backlinks sont des liens qui viennent d’autres sites web vers le vôtre. Ils sont comme des recommandations dans le monde en ligne. Avoir des liens de sites de qualité et pertinents peut améliorer la façon dont Google voit votre site. D’où, à nouveau, l’importance de créer du contenu utile ou intéressant pour inciter d’autres sites à vouloir se connecter à vous.

2. Des données structurées:

Les données structurées, c’est un peu comme mettre des étiquettes sur vos informations pour que Google comprenne rapidement de quoi parle chaque partie de votre page. Utilisez le balisage de schéma, qui est un code spécial ajouté à votre site, pour aider Google à identifier des éléments spécifiques comme les avis des clients, les événements à venir ou les coordonnées de votre entreprise. Cela aide non seulement Google mais aussi vos visiteurs à voir des informations utiles directement dans les résultats de recherche, comme les étoiles d’évaluation ou les horaires d’événements. On n’oublie à nouveau pas les titres : structurez-les en h1, h2, h3… selon les règles de base du SEO.

3. Une approche axée sur l'utilisateur:

Votre site doit charger rapidement, être responsive, c’est-à-dire facile à utiliser sur n’importe quel appareil (notamment les smartphones et les tablettes), et sécurisé contre les pirates. Un site rapide assure que vos visiteurs ne s’ennuieront pas et quitteront votre page avant même qu’elle ait fini de charger. Être mobile-friendly signifie que votre site doit être agréable et fonctionnel même sur un petit écran de téléphone. Enfin, un site sécurisé (utilisant HTTPS, par exemple) protège les informations de vos visiteurs, ce qui est crucial pour gagner leur confiance.

4. Utilisation de mots-clés de longue traîne:

Les mots-clés de longue traîne sont des phrases plus spécifiques et souvent plus longues que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent très précisément quelque chose sur internet. Par exemple, au lieu de chercher « recettes », ils pourraient rechercher « comment faire une tarte aux pommes maison facile » ou « comment planter des tomates en pot chez soi » plutôt que juste « plantation ». Avec l’arrivée du SGE de Google, ces mots-clés de longue traîne deviennent encore plus importants car l’intelligence artificielle cherche à comprendre et à répondre précisément aux requêtes spécifiques des utilisateurs (les recherches vocales sont de plus en plus prisées). En optimisant votre contenu pour ces requêtes détaillées, vous augmentez les chances que votre site soit choisi par l’IA de Google pour répondre directement dans les résultats de recherche, améliorant ainsi votre visibilité et attirant un trafic plus ciblé et engagé sur votre site.

Conclusion

Les médias nous ont un peu fait paniquer en mentionnant l’impact considérable qu’aurait le SGE sur le SEO… Or, si on creuse un peu, on constate qu’il ne s’agit pas vraiment d’une révolution dans la manière d’aborder le SEO.

Certes, une période d’instabilité et de variabilité des résultats de recherche est à prévoir suite au déploiement du SGE en Europe. Mais plutôt que de paniquer, il est préférable de rester flexible et réactif, en allouant des ressources supplémentaires pour ajuster sa stratégie en fonction des évolutions.

Et honnêtement, si vous le pratiquez déjà consciencieusement, il vous faudra peut-être appliquer quelques ajustements dans votre méthode de travail. L’important reste d’avoir toujours à l’esprit l’amélioration de l’expérience utilisateur (le fameux UX), ce qui est plutôt toujours une bonne chose, n’est-ce pas ?

Toujours plus loin, toujours plus haut ! 😉

N’oubliez pas que le SEO est un processus continu. Restez informés des dernières tendances et adaptez votre stratégie pour rester dans la course des premiers résultats de recherche !


Et vu que je vous parlais d’IA aujourd’hui, je vous informe que cet article est illustré (au cas où vous auriez cru que Sérèndesign faisait aussi des super shootings photos futuristes ;)) par des images entièrement générées par Midjourney.

SGE SEO UX