6 astuces pour optimiser votre site web

Qui dit nouvelle année, dit nouveau site ?

On dit qu’un site web doit être revu de A à Z tous les 3 ans, le mieux étant de le refaire complètement… Maintenant, qui a le budget et surtout le temps de revoir un projet de si grande envergure à cette fréquence ? Vous pouvez néanmoins profiter de ce début d’année pour procéder à des adaptations mineures qui donneront un coup de boost à votre site, notamment au niveau du référencement naturel.

Tout droits réservés

Tout d’abord, le copyright en bas de votre site. Cela peut paraître anodin mais en indiquant la date exacte du copyright, on indique la période pendant laquelle le contenu du site est protégé par le droit d’auteur. Cela peut être utile pour dissuader les personnes de copier ou de redistribuer le contenu du site sans autorisation. Et aussi, cela permet de montrer que le contenu du site n’est pas obsolète, ce qui est utile si on a un site vitrine sans blog ou autre contenu daté.

Vous avez fait des changements dans vos coordonnées l’an dernier ? Vous avez modifié votre carte de visite, votre papier en-tête, la signature de votre email et même vos réseaux sociaux … mais avez-vous pensé à votre site ? Avez-vous bien regardé partout si le changement avait été fait, y compris dans les documents RGPD ?

astuces pour booster-un site web
communiquer-sur-ses-nouveautes

Quoi de neuf ?

Ensuite, on a tendance à faire la pub de nos nouveautés sur nos réseaux sociaux et on oublie parfois de mentionner les nouveautés sur notre propre site. Si vous avez une section “Trust”, avec les logos de vos clients, allez ajouter les nouvelles collaborations.

Si ces mêmes clients ont chanté vos louanges sur votre page Google ou votre page LinkedIn, ajoutez les avis les plus récents.

N’oubliez pas non plus les nouvelles réalisations dont vous avez parlé sur vos réseaux.

Et niveau graphique, lors de la création d’un site, on n’a pas toujours notre propre matériel à montrer donc on commence souvent avec des photos libres de droits. Remplacez-les par les photos que vous avez pu prendre au cours de l’année précédente, ça ajoutera un côté plus personnel et donnera confiance aux visiteurs de votre site.

Alerte conseil plugin

Enfin, si vous avez un blog sur WordPress, vous pouvez faire un peu de recyclage de post, notamment grâce à l’extension Yoast Duplicate Post.
Outre le fait que ce plugin vous permet de cloner n’importe quel contenu (page ou article) de votre site, vous permettant de repartir d’un template plutôt que d’une page vide, il comprend l’option “réécrire et republier”.
En plus de garder votre contenu à jour, cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’updater des informations obsolètes, d’améliorer la lisibilité et l’expérience utilisateur globale. Parfait petit truc pour le SEO !

Yoast Duplicate Post