Pourquoi faire son site en WordPress?

Car c'est la rolls des CMS!

Vous êtes convaincu de la nécessité d’avoir un site internet (et si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à aller lire cet article ;-)), mais vous ne savez pas trop par où commencer. La première question à vous poser serait celle de l’outil qui vous aidera à réaliser votre projet. Vous avez vaguement entendu parler des CMS et celui dont le nom ressort le plus souvent est WordPress. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons tenter de répondre ci-dessous à cette question :  Pourquoi un site web en WordPress ?

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS ou Content Management System est un système de gestion de contenu  qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique.

Outre le fait de pouvoir être utilisés simultanément par plusieurs individus, le site web réalisé avec un CMS, s’il est bien configuré, peut être modifié par un utilisateur sans que celui ne doive connaître une ligne de code.

Certains CMS peuvent vous aider à optimiser le référencement SEO de vos pages, c’est-à-dire à hisser vos contenus dans les résultats Google, notamment en intégrant des mots-clés dans l’URL web et en choisissant les bonnes balises HTML.

C’est le cas de WordPress qui est sans doute le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui.

Parts de marché des CMS en 2021

WordPress
WordPress 64.1%
Shopify
Shopify 5.2%
Joomla
Joola 3.5%
Drupal
Joomla 2.5%
Wix
2.4%
Tous les autres
19.9%
Pourquoi un site en WordPress

WordPress, THE CMS

Wordpress est ce qu’on appelle un logiciel « open source » ce qui signifie qu’il propose un code accessible par tous et compréhensible par le développeur lambda. Des développeurs et concepteurs peuvent ainsi créer des plugins et des thèmes qui étendent les fonctionnalités de WordPress pour en faire une plateforme polyvalente. En d’autres termes, il existe une telle communauté de geeks fidèles autour de WordPress que celui-ci est devenu le CMS le plus complet du marché.

WordPress offre aujourd’hui une flexibilité optimale et permet à l’utilisateur final de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses news, de gérer les newsletters en toute simplicité.

Sur WordPress, on peut créer absolument tous les types de site : blog, site vitrine, e-commerce, forum, site de petites annonces, magazine en ligne, plateforme d’échanges, réseau social, intranet…

Les avantages de WP

Extraordinairement personnalisable

Avec les milliers de plugins (extensions pour étendre les fonctionnalités du site) et thèmes (partie visuelle/graphique) développés pour WordPress à travers le monde, en s’y connaissant un peu, on peut avoir un site dynamique entièrement personnalisé.

Responsive

Vous vous êtes déjà retrouvé face à un site sur votre smartphone sur lequel vous deviez zoomer pour voir les éléments?

Ça, c’est un site qui n’est PAS responsive. Et les sites comme ça, à l’heure où la navigation web est prépondérante (et ce de façon exponentielle) sur les téléphones portables et tablettes, perdent énormément en trafic.

La technologie WordPress, de même que la plupart des thèmes qui y sont développés sont totalement responsive et donc parfaitement adaptés à tous types de terminaux : ordinateurs, smartphones et tablettes. Ils permettent un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé.

C’est donc indéniablement intelligent de choisir WordPress dans ce monde à multiples écrans.

Référencement optimal

WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche.

En amont : car son code source est optimisé par ses développeur à chaque mise à jour et la gestion que vous avez des permaliens, des catégories et des tags est très simple (pas de panique, ces notions barbares seront expliquées dans un prochain article ;-)).

En aval: si, en plus, vous comprenez comment utiliser correctement les balises et les plugins SEO spécialement conçus pour optimiser le référencement, vous pousserez encore d’un cran cette fonctionnalité. 

Ajoutez à cela une rédaction orientée web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux et votre site pourrait un jour se retrouver dans les premières places des résultats affichés par Google.

Hébergement libre, rapidité de chargement et bien d'autres encore

A l’inverse d’un Wix qui impose l’hébergement chez lui, WordPress vous laisse libre le choix de votre hébergeur. Cela vous permet d’être libre le jour où les prix ou conditions d’hébergement changent de passer à un autre prestataire, sans devoir refaire tout votre site web…

Wordpress propose des solutions efficaces pour éviter la lourdeur et la lenteur du chargement de ses sites, comme des plugins de cache ou de nettoyage de base de données. Cela permet de ne pas décourager les internautes de surfer sur votre site, ce qui, en plus, aurait de sérieuses répercussions sur le référencement. Car on sait que Google tient compte de la vitesse de réponse d’un site internet pour en définir le positionnement. Donc que WordPress offre des possibilités de contourner le problème est une aubaine.

Wordpress le roi du CMS
Site responsive en WordPress
Référencement naturel