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Un site web aujourd'hui?
Pourquoi c'est important ?

Ou bien les réseaux sociaux sont-ils suffisants?

Un site web en 2024?

Pourquoi un site web est-il important encore aujourd’hui?

Dans l’ère des réseaux sociaux, la question de la nécessité de la création d’un site web peut sembler légitime.

Mais avoir une page Facebook est-il suffisant pour avoir une présence en ligne digne de ce nom ? En fait, non.

Une véritable présence forte et stable sur le web consiste à la fois en un site web et un contenu très régulier sur les médias sociaux.

Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles un site web est indispensable en plus d’une page Facebook…

1. La durée de vie du contenu

Le contenu d’un blog ou site web dure en moyenne 2 ans. C’est long quand on voit qu’une vidéo sur YouTube va avoir une durée de vie de 20 jours et une news Facebook … 5 heures!

En effet, avez-vous déjà essayé de retrouver une information que vous aviez vu quelques heures auparavant sur votre mur? Mission impossible tant le fil d’actualité descend vite, ce qui n’est pas le cas sur un site web où l’info est bien classée et reste accessible facilement.

2. Les règles de Monsieur Zuckerberg

La page Facebook d’une entreprise peut être supprimée à tout moment, même si l’entreprise compte des milliers de fans.

Pourquoi cela se produit-il ?

Certains propriétaires de pages enfreignent à leur insu les conditions d’utilisation de Facebook.
Quelqu’un pourrait signaler ou se plaindre de votre page et elle est retirée jusqu’à ce que l’enquête soit terminée.

Dans ce cas, le fait d’avoir un site web vous permet de continuer à promouvoir votre entreprise en ligne tout en gardant un moyen de communication et d’information ouvert pour vos clients actuels et potentiels.

3. L’algorithme

Pour rappel, l’algorithme permet à Facebook de décider des publications que les utilisateurs voient et de l’ordre dans lequel elles s’affichent dans leur fil d’actualité.

Depuis 2018, l’algorithme évolue rapidement, témoignant des efforts de Facebook pour offrir officiellement des moments plus intéressants et plus pertinents à ses utilisateurs (et ainsi obtenir des sessions plus longues et fréquentes).

Mais cela signifie donc que sur Facebook, il faut avoir bien étudié la chose et la maîtriser pour pouvoir avoir une chance que l’info voulue aille sur le mur de la bonne personne. Et vu la vitesse à laquelle cet algorithme est mis à jour… Mieux vaut une info pérenne sur une plateforme dont vous contrôlez totalement les règles : un site web.

4. Le design

Lorsque Facebook modifiera la manière dont il souhaite afficher le contenu, vous devrez les suivre, que cela vous plaise ou non.

Une page Facebook offre très peu de possibilité de personnalisation graphique.

A contrario, un site web – dont vous êtes le propriétaire direct – peut avoir l’aspect que vous souhaitez et vous pouvez contrôler comment et quand vous communiquez avec les clients. C’est donc vous qui détenez tout le pouvoir.

Et donc?

Les réseaux sociaux sont de fort bons outils de visibilité sur le web mais ils ne sont pas aussi fiables qu’un site web dont vous possédez toutes les clés. Pour avoir une vraie présence en ligne, vous devez pouvoir compter sur une plateforme stable dont vous maîtrisez tous les aspects. Et pour pouvoir convertir vos prospects en clients, en d’autres termes, pour que les gens finissent par acheter votre produit, le site web est l’outil à utiliser pour votre « funnel de ventes »… mais ça, c’est encore une autre histoire. 😉