Ou bien les réseaux sociaux sont-ils suffisants?
On y est presque : 2026 pointe tout doucement le bout de son nez. Est-ce qu’un site web sera encore pertinent l’année prochaine ?
Dans l’ère des réseaux sociaux, la question de la nécessité de la création d’un site web peut sembler légitime.
Mais avoir une page Facebook ou un compte Insta est-il suffisant pour avoir une présence en ligne digne de ce nom ? En fait, non.
Une véritable présence forte et stable sur le web consiste à la fois en un site web et un contenu très régulier sur les médias sociaux.
Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles un site web est indispensable en plus d’une présence sur les réseaux sociaux
Le contenu d’un blog ou site web dure en moyenne 3 ans. C’est long quand on voit qu’une publication sur Instagram reste visible en moyenne 48 heures, et qu’une news sur Facebook ne dure que 6 heures !
En effet, avez-vous déjà essayé de retrouver une information que vous aviez vu quelques heures auparavant sur votre mur? Mission impossible tant le fil d’actualité descend vite, ce qui n’est pas le cas sur un site web où l’info est bien classée et reste accessible facilement.
La page Facebook d’une entreprise ou son compte Instagram peuvent être supprimés à tout moment, même si l’entreprise compte des milliers de fans et followers.
Pourquoi cela se produit-il ?
Certains propriétaires de pages enfreignent à leur insu les conditions d’utilisation de Facebook.
Quelqu’un pourrait signaler ou se plaindre de votre page et elle est retirée jusqu’à ce que l’enquête soit terminée.
Dans ce cas, le fait d’avoir un site web vous permet de continuer à promouvoir votre entreprise en ligne tout en gardant un moyen de communication et d’information ouvert pour vos clients actuels et potentiels.
Les réseaux comme Facebook et Instagram sont importants pour gagner en visibilité et entretenir le lien avec votre communauté, mais ce ne sont pas des endroits fiables pour héberger toutes vos informations.
Avoir un site web reste donc essentiel : c’est votre espace à vous, indépendant et sécurisé.
Pour rappel, l’algorithme permet à Facebook et Instagram de décider des publications que les utilisateurs voient et de l’ordre dans lequel elles s’affichent dans leur fil d’actualité.
Depuis plusieurs années, l’algorithme évolue rapidement, témoignant des efforts de meta pour offrir des moments plus intéressants et plus pertinents à ses utilisateurs (et ainsi obtenir des sessions plus longues et fréquentes).
Mais cela signifie donc que sur les réseaux sociaux, il faut avoir bien étudié la chose et la maîtriser pour pouvoir avoir une chance que l’info voulue se retrouve dans le fil d’actualité de la bonne personne. Et vu la vitesse à laquelle cet algorithme est mis à jour… Mieux vaut une info pérenne sur une plateforme dont vous contrôlez totalement les règles : un site web.
Et si l’on regarde de plus près, cet algorithme est aujourd’hui largement guidé par… l’intelligence artificielle. C’est elle qui trie, analyse et décide de ce qui sera mis en avant, quand et pour qui.
Autrement dit, sur les réseaux sociaux, vous n’êtes plus totalement aux commandes : c’est l’IA qui choisit la manière dont votre contenu vit… ou disparaît.
En ayant votre propre site web, vous gardez la main sur votre présence numérique, et là, l’intelligence artificielle devient un allié : elle peut vous aider à améliorer votre référencement, à générer du contenu pertinent ou à personnaliser l’expérience de vos visiteurs.
La clé, sera de l’utiliser en conscience, comme un outil au service de votre stratégie.
Bien qu’Instagram soit une belle vitrine, le jour ou il modifiera la manière dont il souhaite afficher le contenu, vous devrez le suivre, que cela vous plaise ou non.
Quant à une page Facebook , elle offre très peu de possibilité de personnalisation graphique.
A contrario, un site web – dont vous êtes le propriétaire direct – peut avoir l’aspect que vous souhaitez et vous pouvez contrôler comment et quand vous communiquez avec les clients. C’est donc vous qui détenez tout le pouvoir.
Les arnaques sont légion sur les réseaux sociaux.
Un message un peu trop insistant sur Messenger, un lien “officiel” à cliquer, une alerte soi-disant urgente concernant vos copyrights… et votre compte peut disparaître du jour au lendemain.
Et quand il s’agit d’un compte professionnel lié à votre profil personnel, c’est souvent la double peine : page pro, compte privé, photos de vacances, tout y passe.
Certes, les sites web aussi peuvent être piratés, personne n’est totalement à l’abri… Mais la différence, c’est que vous gardez la maîtrise.
Avec un bon système de maintenance, de mises à jour et sauvegardes régulières, un bon hébergeur et un certificat SSL (demandez conseil à Sérèndesign ;p), les risques sont nettement réduits. Et surtout, en cas de problème, une copie de votre site peut être réinstallée très rapidement sur un autre hébergeur.
Alors, entre perdre une journée de travail pour remettre votre site WordPress en ligne et six mois à tenter de récupérer vos 350 followers disparus, vous choisissez quoi ?
Les réseaux sociaux sont de fort bons outils de visibilité sur le web mais ils ne sont pas aussi fiables qu’un site internet dont vous possédez toutes les clés. Pour avoir une vraie présence en ligne, vous devez pouvoir compter sur une plateforme stable dont vous maîtrisez tous les aspects. Et pour pouvoir convertir vos prospects en clients, en d’autres termes, pour que les gens finissent par acheter votre produit, le site web est l’outil à utiliser pour votre « funnel de ventes »… mais ça, c’est encore une autre histoire. 😉
Un site responsive? Avec du vrai contenu et tout et tout?
Automated page speed optimizations for fast site performance